Révision, vidange moteur Tohatsu 40 MFS

Tohatsu 40 CV MFS 4 temps

Cet article va vous expliquer comment procéder pas à pas pour effectuer vous même l’entretien de votre moteur hors bord, ici pour le moteur Tohatsu 4 temps en 40 Cv.

Je vais détailler, la vidange moteur, le changement des bougies, la vidange de l’embase et le remplacement de la turbine de la pompe à eau.

Vidange moteur : (coût 50€)

Matériel nécessaire pour le Tohastu :

  • Huile moteur SAE 10w40 semi synthèse en 5L (coût : 40.09€)
  • Filtre huile Tohatsu 3BJ-07615-0 (coût : 24.50€)
  • Griffe pour filtre huile
  • Cliquet 14
  • Verre mesureur
  • Réceptacle récupérateur d’huile usée
  • Entonnoir
  • Chiffon

Descriptif des opérations :

  • Enlever le capot moteur
  • Lever le moteur en position haute
  • Positionner le réceptacle d’huile usagée sous la vis de vidange
  • Ouvrir le bouchon de remplissage d’huile de couleur jaune

  • Dévisser la vis de vidange
  • Incliner le moteur vers la gauche de telle manière à faire écouler l’huile usagée plus facilement.

  • Utiliser la griffe pour dévisser le filtre à huile
  • Placer un chiffon dessous pour éviter d ‘avoir de l’huile dans tout le carter moteur

  • Mettre de l’huile neuve sur le joint du filtre à huile ainsi que sur le filetage
  • Visser à la main dans un premier temps
  • Finir le serrage avec la griffe prévue

  • Remplir l’huile par l’orifice moteur en respectant les quantités
  • Utiliser le verre mesureur et l’entonnoir pour éviter de tout salir
  • Pour ce moteur nous allons mettre 2.4 litres d’huile avec changement du filtre
  • Fermer le bouchon de remplissage
  • Basculer le moteur en position verticale
  • Vérifier le niveau avec la jauge

Votre vidange est terminée, prévoir un petit bidon de 2 litres lors de la première sortie au cas ou il faut remettre à niveau après démarrage du moteur car la cartouche du filtre à huile, vide jusque la, va se remplir. Cette opération coûte aux alentours de 50€ en sachant que pour l’an prochain vous n’aurez pas besoin de racheter le bidon d’ huile.

La vidange est à effectuer au moins une fois par an.

Remplacement des bougies : (coût :39.06€)

Matériel nécessaire pour le Tohastu :

  • 3 bougies NGK/SUZUKI DCPR6E
  • Clé à bougie
  • Chiffon

Descriptif des opérations :

  • Déconnecter le premier câble d’allumage en tirant dessus
  • Dévisser la bougie à changer
  • Revisser la bougie neuve et visser la manuellement jusqu’à contact
  • Resserrer avec la clé à bougie sans forcer
  • Reconnecter le câble d’allumage
  • Procéder de la même manière pour les deux autres cylindres.

L’opération est terminée, personnellement je change les bougies tous les deux ans pour un coût de 40€ environ soit 20€ par an.

Vidange huile d’embase : (coût 30.57€)

Matériel nécessaire pour le Tohastu :

  • Huile embase GL-5, 1 litre
  • Pompe pour huile embase
  • Adaptateur Tohatsu
  • Réceptacle huile usagée
  • Chiffon
  • Un tournevis plat large

Descriptif des opérations :

  • Mettre votre moteur à la verticale
  • Positionner le récepteur d’huile usagée
  • Dévisser vis en partie basse
  • Dévisser vis en partie haute
  • Laisser couler

Une fois que l’huile est complément vidangée, il va falloir remplir l’embase par le bas avec l’aide de la pompe jusqu’à débordement par le niveau en partie haute.

  • Visser l’adaptateur Tohatsu sur le filetage bas
  • Visser la pompe sur le bidon d’huile d’embase
  • Pomper jusqu’à débordement sur le haut
  • Visser la vis en partie haute
  • Dévisser adaptateur du bas
  • Revisser la partie basse

L’opération est terminée, personnellement je procède à cette vidange tous les deux ans pour un coût de 31€.

Remplacement turbine de pompe à eau (coût : 30.76€)

Matériel nécessaire pour le Tohastu :

  • Turbine ref 3C8-65021-2 water pump tohatsu
  • 2 clés plates de 10
  • Une douille de 14 avec cliquet
  • Une douille de 10
  • Une cale en bois
  • Un marteau
  • Une couverture

Descriptif des opérations :

  • Enclencher la marche avant IMPORTANT
  • Dévisser anode dérive sous le moteur
  • Dans le fond , dévisser la première vis d’embase
  • Dévisser les 4 vis, deux à gauche et deux à droite sous la plaque de cavitation de l’embase.
  • Ne dévisser pas complètement les 4, laisser en deux en prise sur 10 mm de filet environ
  • Désaccoupler le câble de commande d’engrenage en gardant le repère avec la position du contre écrou
  • Positionner la cale en bois afin de décoller l’embase en prenant soin de travailler les deux cotés de l’embase, cette dernière va se décoller et rester maintenue par les deux vis que l’on a laissé tout à l’heure
  • Déposer les deux vis
  • Poser l’embase sur une couverture
  • Dévisser le carter de la pompe à eau
  • Passer le carter vers le haut pour le sortir de l’arbre cannelé
  • Attention de ne pas perdre la petite came sur l’axe ou est positionnée la turbine
  • Sortir l’ancienne turbine de son carter
  • Positionner la nouvelle turbine sur l’arbre cannelé en prenant soin de positionner la petite came d’entrainement
  • Graisser légèrement les ailettes de la turbine
  • Repositionner le carter en le présentant décalé sur un quart de sa positon initiale vers la gauche
  • Une fois en place sur la turbine, tourner le carter vers la droite en vrillant les ailettes de la turbine jusqu’à aligner le trou des vis de serrage
  • Resserrer les 4 vis de carter en croix pour assurer une bonne étanchéité
  • Remonter l’embase sur le moteur en prenant soin de bien enclencher les cannelures de l’arbre
  • Resserrer en croix les 4 vis
  • Remonter la vis située sous la dérive
  • Accoupler le câble de commande en prenant soin de garder le repère avec le contre écrou
  • Resserrer l’anode de dérive en prenant soin de la laisser dans son axe
  • Remettre au point mort

L’opération est terminée, personnellement je procède à cette vidange tous les deux ans pour un coût de 31€.

Coût de l’entretien moyen annuel de votre moteur hors bord

  • Vidange moteur : 50€
  • Bougies moteur : 20€
  • Vidange embase : 15€
  • Turbine pompe eau : 15€

Le coût s’élève en moyenne à : 100€ / an

J’espère que cet article vous donnera la possibilité de vous lancer sans crainte particulière dans l’entretien et la révision de votre moteur en sortie d’hivernage.

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